Une étude de la ZHAW montre que : La population suisse stocke des millions d’appareils et d’objets fonctionnels et inutilisés
La Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et la place de marché suisse en ligne Ricardo se sont associées dans le cadre de la journée nationale de la seconde main pour publier une nouvelle étude sur l’état de la consommation durable en Suisse. L’étude sur les « 6R » (Reduce, Reuse, Repurpose, Repair, Return et Reshare) présente de nouveaux résultats sur la manière dont la Suisse agit de manière durable lors de l’achat, de l’utilisation et de la post- utilisation de produits sélectionnés. L’étude a donné des résultats réjouissants. Elle prouve que plus de 50% de la population suisse est prête à consommer de manière durable et à agir dans le respect de l’environnement.
1 505 participants ont été interrogés sur leur cycle de vie en matière de consommation. L’étude s’est concentrée sur l’achat, l’utilisation et la post-utilisation de certaines catégories de produits comme les textiles, les meubles et l’électronique.
Table ronde sur l’étude « 6R » au Swiss Sustainability Forum
Lors du Swiss Sustainability Forum tenu le 24 septembre à Berne, l’étude « 6R », fruit de la collaboration entre Ricardo et la ZHAW, a été présentée pour la première fois. La table ronde qui a suivi a permis d’évoquer la mise en œuvre actuelle et le potentiel de ces concepts de « réutilisation » ou de « réparation » de nos biens quotidiens et de discuter des conditions sociales et politiques nécessaires à cet effet. Nadine Masshardt, conseillère nationale et présidente de la Fondation pour la protection des consommateurs, Francesco Vass de Swiss Marketplace Group, Joëlle Hérin de Greenpeace et de la coalition « Longue vie aux produits » ainsi que Valerio Stallone de la ZHAW ont participé à la table ronde. La manifestation a été animée par Annina Campell.