1,5 mégatonnes de CO₂ économisé grâce aux ventes d’occasion
Lors du tout premier Secondhand Day qui s’est tenu samedi dernier, 337 actions de vente
ou d’échange, cours d’upcycling et donations ont été réalisés dans toute la Suisse par des magasins de seconde main, bourses d’échange, ateliers de réparation, célébrités ou personnes privées. Grâce à leur engagement, les « Circular Heroes » ont permis d’économiser pas moins de 1’458 tonnes de CO₂. Cela équivaut à la consommation quotidienne en CO₂ de 38’000 personnes. Lors du Secondhand Day, plus de 56’000 articles de seconde main ont été vendus. Avec près de 23’400 produits vendus, les vingt brocantes de l’Armée du salut se placent en haut du classement. Les escarpins noirs portés par Christa Rigozzi ont également trouvéune nouvelle propriétaire pour 816 francs.
La forte participation au Secondhand Day le montre bien : la consommation durable a non seulement le vent en poupe, mais se défait aussi petit à petit de sa mauvaise réputation. Les vêtements et chaussures ont été les plus vendus, suivis par la vaisselle et les accessoires. Tête de peloton parmi les « Circular Heroes », les brocantes de l’Armée du salut se distinguent avec près de 23’400 articles vendus. Morena Napoletano, responsable marketing de brocki.ch, déclare : « nous sommes stupéfaits du succès retentissant du Secondhand Day. De tels chiffres de vente ne s’observent généralement qu’en période de Noël. »
Francesco Vass, CEO de Ricardo, salue également la grande réussite du premier Secondhand Day national : « nous nous réjouissons des nombreux retours positifs, ainsi que des actions aussi diverses que variées et des activités agréables qui ont été organisées dans toute la Suisse et sur notre plateforme. Notre promesse de planter un arbre pour chaque article de seconde main vendu sera tenue cet automne. Avec plus de 14’300 articles vendus, nos attentes ont été largement dépassées. Ce résultat n’est pas uniquement un succès pour nous, mais bien plus encore pour l’environnement. Nous sommes déjà impatients d’organiser la seconde édition du Secondhand Day en 2021 ! »
L’initiative a également obtenu le soutien de célébrités. La présentatrice Christa Rigozzi a mis ses escarpins aux enchères pour la bonne cause. Elle reversera l’ensemble des bénéfices de 816 francs à l’association Special Olympics, dédiée aux personnes qui vivent avec un handicap mental. Ricardo complète cette contribution en faisant don de 82 arbres supplémentaires. La Suissesse la plus importante du pays, Isabelle Moret, porte avec plaisir des vêtements de seconde main et soutient ce mouvement. Lors de son élection à la présidence du Conseil national en décembre 2019, elle portait un manteau beige de seconde main et contribuait ainsi déjà à réduire les émissions de CO₂. Dans la filiale zurichoise Jelmoli, les initiateurs Kai Landwehr de myclimate, Nicolai Diamant de Circular Economy Switzerland et Francesco Vass, CEO de Ricardo, ont discuté avec Nina Müller, CEO de Jelmoli, et Rea Bill, de la plateforme d’occasion de luxe Reawake, de l’introduction réussie des articles de seconde main dans la succursale.